Consommer avec raison dans la salle de bain, par où commencer ?

En fait, je conseille de finir vos anciens produits pour ne pas gaspiller et de faire des achats de renouvellement intelligents pour les temps à venir. Votre salle de bain en mode naturelle et zéro déchet ? Go !

Une salle de bain plus naturelle et écologique

Pourquoi cet article ?

  • réduire les déchets dans la salle de bain
  • éviter les produits chimiques 
  • réaliser des économies d’argent
  • être plus écolo tout simplement

Démaquillage : cotons lavables

tendances-demma-salle-de-bain

D’abord, le plus simple. Devant le nombre de cotons qu’on jette tous les jours, les carrés démaquillants en tissus lavables sont une habitude tellement simple à adopter ! Ils sont très doux, faciles d’entretien et la marque Les Tendances d’Emma propose des filets pour la machine à laver. Je ne m’en passerais plus, ils ont une place de choix dans ma salle de bain.

Hygiène dentaire : brosses à dents recyclable

brosse-dents-bambon-recyclable-smiloh

Je me suis souvent dit que les brosses à dents en plastique n’étaient pas écologiques. Ce n’est plus un soucis, ma jolie brosse à dents recyclables en bambou de la marque Smiloh ne me quitte plus. Elle est compostable d’ailleurs. Les poils sont vraiment doux, j’avais peur pour mes gencives mais j’ai vite été rassurée. Elles sont partout sur Instagram, vous connaissez ?

Pour aller plus loin, vous pouvez tester un dentifrice solide. Il existe ce kit brosse à dents recyclable Smiloh + dentifrice solide Pachamamaï en promo sur le site officiel de la mention Slow Cosmetique. Mode guerrière bio dans la salle de bain : activé.

Sous la douche : shampoing solide et savons traditionnels

lamazuna-cheveux-gras-shampoing-solide-salle-de-bain

Mon article sur les cosmétiques solides Lamazuna.

Les shampoings solides permettent d’éviter bien des déchets dans la salle de bain. Ensuite, si vos cheveux sont courts ou qu’ils ne s’emmêlent pas, je vous conseille le cannelé au sapin pour les cheveux gras. que j’avais testé l’année dernière.

Il y a tellement de petites marques qui se lancent dans la production de savons solides, sous forme de pains à faire mousser sous la douche. N’hésitez pas à en tester et à me dire quelles références valent le détour!

Pour le corps, le traditionnel pain de savon fait son grand retour ! Aujourd’hui, il existe des savons aux propriétés tellement intéressantes et aux odeurs si gourmandes que j’adore en tester de nouveaux. Pour tous vous dire, j’ai même envie d’apprendre à confectionner mes propres savons maisons… peut-être un futur projet ? 🙂

Déodorant simple et sans produits cancérigènes

lanaika-deo-pot-Schmidts

Plusieurs déodorants naturels ont fait leur preuve. Je ne peux que vous recommander le déodorant 100 % naturel en pot à l’huile essentielle d’ylang ylang et calendula de la marque Schmidt’s. Aucune odeur de transpiration, même après le sport. Odeur délicieuse est légère. Facile à appliquer. Un vrai bonheur. Je ne veux plus en changer.
Il existe plein de déodorants naturels bio, sans produits cancérigènes, sans aluminium ni perturbateurs endocriniens dans vos boutiques bio ou en ligne. 

Hygiène des oreilles en mode zéro déchets : stop au cotons tiges jetables

oriculi-lamazuna-salle-de-bain-economie-ecologie

Une petite révolution dans la salle de bain ? Les cures oreilles non glamour mais très efficaces. En plus du gâchis énorme, les coton-tiges sont très critiqués car ils enfoncent le cérumen plutôt que de nettoyer les oreilles. En d’autres termes ? Beurk.
En utilisant des tiges recyclables, type cure oreilles écologiques en bambou comme l’Oriculi de Lamazuna vous pourrez enfin laver vos oreilles correctement. Ensuite, il suffit de le nettoyer. Il existe plusieurs couleurs pour chaque membre de la famille. L’Oriculi remplace les coton-tiges à vie, c’est donc très économique et écologique.

Les règles zéro déchets : cup menstruelle

cup-menstruelle-avis-lamazuna

N’hésitez pas à relire mon article sur la cup féminine. Même si le cap est difficile à passer, une fois adoptée, la cup féminine elle est très pratique, économique et discrète. Elle se fait vraiment oublier et permet une semaine un peu plus sympa. Ensuite, vous pouvez oublier les tampons et serviettes aux compositions douteuses pour l’organisme.

N’hésitez pas à partager vos astuces naturelles préférées pour la salle de bain en commentaire. Ça peut aider tout le monde ici 🙂

Quels sont vos produits/accessoires naturels préférés ?

2 Comments on 5 produits simples à remplacer pour passer au naturel dans la salle de bain

  1. Alice
    22 mars 2017 at 22 h 05 min (4 mois ago)

    Super l’astuce pour les oreilles !!!
    Pour le déo solide, je suis 100% d’accord, ça fait un an que je l’utilise (marque soapwalla) et le résultat est bluffant !!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *