Aujourd’hui et pour la première fois sur ce blog, nous allons parler ongles. Ou plutôt, comment ne plus se ronger les ongles. J’ai beaucoup hésiter à rédiger cet article car je lutte encore avec cette sale habitude. Les lignes qui vont suivre ont seulement vocation à vous guider. Chacun fait comme il le peut, et c’est déjà bien. Remember, you are enough.

COMMENT ARRETER DE SE RONGER LES ONGLES

Ma guerre contre les ongles

Il faut savoir que je me suis LONGTEMPS rongé les ongles. Parfois encore je réussi à arrêter (parfois pendant plusieurs mois), mais je peux rechutter rapidement. J’ai remarqué que je me rongeais souvent les ongles à la fin des vacances. Je ne désespère pas d’y arriver pour de bon un jour.

Mon défi

Lorsque, sur un coup de tête, j’ai décidé d’arrêter de me ronger les ongles pour de bon, avec mon petit cousin de neuf ans, qui voulait aussi arrêter de se ronger les ongles on s’est lancé le pari d’arrêter en même temps. Et comme des champions, en 15 jours on avait des ongles et on fêtait ça en levant nos verres de sirop à table en famille. Motivez une connaissance qui veut arrêter, où demandez à un proche de vous aidez et pariez sur votre réussite !  » Maman, si j’arrête de me ronger les ongles pendant 1 mois, tu m’offres une manucure chez l’esthéticienne ?  »

Conseils pour arrêter de se ronger les ongles

1. Le vernis flashy

Appliquez du vernis très coloré sur vos ongles rongés. Rouge, rose, orange, bleu, jaune, allez-y! Faites en sorte que vos ongles soient toujours recouverts de vernis.

Jolie coquille arreter de se ronger les ongles avis conseils idees astuces test vernis2

Cette méthode à trois objectifs & principes :

  • Prise de conscience : en appliquant du vernis très voyant sur vos minis ongles traumatisés, vous allez probablement vous rendre compte à quel point c’est vilain. A quel point, vous ne voulez plus de cela pour vous même! Désormais, plutôt que de cacher vos ongles, sortez les, prenez en soin, mettez les en avant. S’ils sont moches pour le moment, ça ne sera plus le cas très longtemps.
  • Rappel :  la couleur flash vous sert de rappel, de mémo pour que vous pensiez à ne pas porter vos ongles à votre bouche. Un genre de message à votre cerveau, tel un panneau du code de la route rouge « sens interdit », vous captez ? 😉 . L’idée, c’est qu’en attirant votre attention sur vos ongles, vous allez pouvoir vous concentrer,  vous forcer à les retirer de votre bouche vorace.
  • Honte : si vous rongez les ongles alors qu’ils sont couverts de vernis, ce dernier s’écaille et c’est juste horriblement laid. Et, le but c’est d’attirer l’attention des autres sur vos ongles, ils trouvent ça moche eux aussi. C’est un peu barbare je sais, mais l’important c’est que ça vous fasse réagir. Si vous sentez le regard des autres sur vos ongles tout colorés et super courts -et cela sera le cas au début- , et que cela vous met mal à l’aise, alors changez vos mains de places, c’est tout. C’est provisoire, bientôt vos ongles seront féminins et jolis.

En bref, si vous vous forcez à arrêter ne serait-ce qu’une semaine, ce ne sera plus du tout gênant. Promis.

Restons modestes

Le plus simple c’est de ne pas tenter le diable. C’est lorsqu’un ongle se casse qu’on est tentée de vouloir le ronger pour  » l’égaliser « . Gardez vos ongles plutôt courts pour éviter qu’ils ne cassent et que vous rechutiez.

Essayez d’avoir toujours une lime à ongles à porter de main, dans vos trousses d’école, dans votre porte-monnaie par exemple.

Jolie coquille arreter de se ronger les ongles avis conseils idees astuces test vernis4

Le rappel de vos motivations

Comme dit plus haut, mon déclic personnel fût ma volonté de rester en contrôle de l’impression que je renvois aux autres. Donc dès que j’étais tentée de me ronger les ongles, je me disais que j’étais vraiment plus sereine sans ce soucis de rongage-intensif-compulsif de griffes jusqu’au sang. Trouvez vos motivations. Pourquoi pas les noter sur des post-it, dans vos mémos de téléphone etc ?

Tenir le cap

Rappelez-vous les efforts que vous avez investi jusqu’ici, pas question de baisser les bras cette fois-ci. Changez-vous les idées et chassez votre pensée de cet ongle cassé – ce qui finalement n’est pas grave du tout, sous un autre angle – , jusqu’à pouvoir le limer et remettre une couche de vernis.

Des millions de personnes ont réussi à chasser leur addiction, telle quelle soit, et des millions d’autres personnes le feront à leur tour, alors vous pouvez le faire! Il parait qu’il faut 6 mois pour chasser ou changer une habitude… C’est pas la mer à boire.

Et moi même, des fois je craque, je me ronge un ongle, ou deux. Mais je ne me laisse pas submergée, je recommence à zéro. Je me concentre et je reprends ma technique du vernis.

Jolie coquille arreter de se ronger les ongles avis conseils idees astuces test vernis5

Mes ongles maintenant, fierté nationale

Et vous, quels sont vos conseils pour arrêter de se ronger les ongles?

Retrouvez moi sur Instagram, Facebook et Pinterest

4 Comments on Comment arrêter de se ronger les ongles ? Mon histoire, mes conseils

  1. Benoit G
    29 octobre 2016 at 14 h 57 min (3 années ago)

    Arrêter de se ronger les ongles, quelle histoire…

    Ca fait plus de 20 ans que je me ronge les ongles, parfois on se motive pour essayer des choses pour arrêter et au bout de quelques jours on baisse les bras.

    Moi je suis un mec et je trouve que c’est encore plus dur pour nous car vous les filles avez une pression sociale qui s’exerce sur vous, la féminité. Nous tout le monde s’en contre balance de l’état de nos mains donc niveau pression sociale on s’en fiche un peu et ce qui fait qu’on a pas vraiment d’intérêt de se triturer le mental pour essayer d’arrêter.

    En tout cas bravo si jusqu’à ce jour tu as réussi à arrêter complètement 🙂

    Benoit

    Répondre
    • Jolie-coquille
      20 décembre 2016 at 17 h 01 min (2 années ago)

      Benoit,
      Je fait souvent des « rechutes » quand il s’agit d’ongles. Chasser le naturel…
      L’important, c’est de ne pas se décourager et de recommencer à … arrêter !
      Dès que je suis en période de stress, j’applique un peu de vernis amer et cela suffit à me dissuader.

      Une fois que les ongles sont un peu longs, on est lancés et il s’agit de le rester 🙂

      Léa du site : http://www.jolie-coquille.com

      Répondre

2Pingbacks & Trackbacks on Comment arrêter de se ronger les ongles ? Mon histoire, mes conseils

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *