Il est temps de parler cotons ou plutôt carrés démaquillants. L’utilisation de disques de cotons pour le démaquillage comporte plein d’inconvénients : gaspillage, coton qui peluche et qui fini dans les yeux… et prix (imaginez ce que ça représente sur une vie). Voilà longtemps que j’utilise d’autres solutions comme l’huile végétale, des gels ou lotions biologiques à rincer pour enlever mon maquillage. De cette façon, inutile d’acheter des tonnes de cotons qui finissent à la poubelle après 30 secondes d’utilisation.

Carrés démaquillants lavables Les Tendances D’Emma : Revue et avis

Economie et écologie : revue et avis sur les carrés démaquillants de la marque les tendances d'Emma

La marque Les Tendances D’Emma m’a proposé de tester ses carrés démaquillants lavables. Le site propose plusieurs solutions économiques et écologiques pour la maison, les nourrissons ou la beauté. Un seul mot d’ordre : zéro déchet.

Economie et écologie : revue et avis sur les carrés démaquillants de la marque les tendances d'Emma

Présentation du Kit Eco Belle Nomade de la marque Les Tendances d’Emma

Ces carrés démaquillants Les Tendances d’Emma en tissu mesurent 10cm x 10 cm. Un seul carré suffit à enlever tout le maquillage puisqu’ils sont grands. La matière ressemble à de la micro-fibre.

Carrés démaquillants en tissus lavables : Les Tendances d'Emma

L’idée de ce kit étant de pouvoir emporter 4 carrés démaquillants dans sa valise : ils sont présentés avec une petite trousse de rangement pour les carrés démaquillants propres et un filet pour les carrés sales. Belle organisation pour les déplacements, les week-ends etc. La petite pochette permet de les glisser et de les garder propres dans la valise ou la trousse de toilette. De plus, comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, le filet est scratché à la trousse de rangement pour que ce soit 100 % pratique. 

Carrés démaquillants en tissus lavables : Les Tendances d'Emma

J’insiste sur le fait que ce kit ne coûte que 9,9€, ça vaut le coup d’essayer de faire un geste pour l’environnement. 

Démaquillage bio écolo, pas cher

Utilisation des carrés démaquillants

Lors de l’application, il ne faut pas hésiter à être généreux sur le produit démaquillant car les carrés absorbent le produit assez vite. Lorsque je ne mets pas assez de lotion démaquillant, les carrés perdent un peu leur fil, c’est pas top.

EDIT DU 24 AOUT : avec la nouvelle matière en Eucalyptus, je ne rencontre plus du tout ce problème. Une marque qui évolue et suit les conseils de ses clientes ? YEESS ! 

La matière est agréable et douce. Elle fait un peu exfoliant sur j’insiste, ce qui me plait également.

Economie et écologie : revue et avis sur les carrés démaquillants de la marque les tendances d'Emma

En fait, la seule chose que je n’aime pas trop, c’est que les carrés soient doublés. Donc quand on applique le carré sur la peau, les doublures bougent. J’aurais préféré que chaque carrés ne comportent qu’une seule partie de tissu pour que ce soit encore plus pratique. De ce que j’ai compris, les matières ne sont pas identiques entre le côté recto ou verso, mais je ne vois pas de différence notable.

EDIT DU 24 AOUT : encore une fois, ce soucis n’est plus d’actualité car la marque a changé la matière de ces cotons. En optant pour de l’eucalyptus, une seule partie est nécessaire. Je suis aux anges car ce produit avait deux petits bémols, qui sont désormais résolus.

Lavage des carrés démaquillants en machine

J’adore l’idée d’avoir un filet qui va dans la machine pour laver les carrés démaquillants en tissu. C’est hyper pratique et c’est vraiment ce qui manquait chez les autres marques de carrés démaquillants que j’ai pu tester.

Carrés démaquillants en tissus lavables : Les Tendances d'Emma
Je les glisse au fur et à mesure dans le filet et dès que je les ai tous utilisé je jette simplement le filet dans ma machine avec mes vêtements. Une fois propres, je les étend avec le reste de mon linge. Ce n’est vraiment pas compliqué, ni contraignant, de gérer ces petits carrés démaquillants écolo !

Bref, foncez pour ces carrés démaquillants en tissu, lavables à la machine de la marque Les Tendances d’Emma si vous cherchez une alternative écologique au démaquillage – même en vacances – .
A l’avenir, j’espère pour ma part mettre la main sur cette recharge 10 carrés démaquillants supplémentaires  pour pouvoir tenir une semaine sans les laver !

Prix du kit Eco Belle Nomade (4 carrés, pochette, filet lavage) : 9,9€

EDIT DU 24 AOUT 2016 : 
Après mon article et mes commentaires sur le fait que les cotons se dédoublaient, la marque m’a envoyé leur nouvelle matière en eucalyptus qui répond à ce problème. Je peux vous dire que la nouvelle version est top et que les cotons jetables n’ont rien a envier aux nouveaux cotons réutilisables Les Tendances D’Emma. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *