Depuis ma prise de conscience sur les compositions des produits cosmétiques chimiques, l’idée me faisait de l’oeil : et si je me lançais dans la réalisation de mes propres cosmétiques maison bio ? Puisque je ne trouve pas exactement ce dont ma peau/mes cheveux ont besoin, pourquoi ne pas fabriquer cette solution moi même ?

Comment débuter la cosmétique maison bio ?

Avant de me lancer en cosmétique maison bio, je me suis renseignée. Outre les masques  hydratants ou nourrissants préparés au dernier moment et utilisés immédiatement, je veux vraiment créer des produits qui se conservent comme les crèmes et lotions – ce qui implique de connaitre les règles de conservation -.  Mes recherches m’apprennent que pour commencer la cosmétique maison bio, il faut : du temps, de la patience, être un peu hippie/bobo sur les bords, un investissement de base, de l’hygiène et … de la passion. Parce qu’on ne va pas se mentir : ouvrir un flacon mignon et s’appliquer un doux élixir sur la peau c’est beaucoup plus simple que de créer ses propres concoctions façon Sabrina L’apprentie Sorcière. (Qui se souvient de cette série pour ado ?) Cependant, en apprenant à réaliser notre propre cosmétique maison bio, nous avons la main sur la composition exacte. Et on peut se la raconter au brunch dominicale. Prends ça L’Oréal !

Centifolia : mon allié des débuts en cosmétique maison bio

cosmetique-maison-debuter-centifolia-coffret

Par où commencer ? Je me suis penchée sur un kit de cosmétique maison bio proposé par le site Centifolia. Le concept est simple et clair : on achète un coffret contenant divers produits bio, souvent selon un thème (exemple : anti-chute de cheveux ou encore fabrication de savon) et à nous de jouer les apprenti(e)s chimistes. Bien sûr, des recettes utilisant les produits en question sont fournies par le site de la cosmétique bio Centifolia. L’intérêt des coffrets ? Le prix est plus raisonnable que si vous achetiez les produits un par un, vous découvrez des produits que vous n’auriez pas forcement acheté, vous êtes guidé(e)s dans vos premiers achats et des recettes simples sont fournies pour débuter.

cosmetique-maison-debuter-centifolia-coffretAvec sa charte exigeante (made in France, refus de test sur les animaux, bio, sans dérivés de la pétrochimie…) la marque Centifolia propose également des produits prêts à l’emploi. Je connaissais la marque de nom pour ses produits capillaires, j’ai donc naturellement décidé de lui faire confiance pour tester mon premier kit/coffret de cosmétique maison bio. Je vous incite à faire un tour sur la partie blog de leur site qui regorge d’idées, d’info sur la cosmétique naturelle.

Coffret Centifolia : simple pour commencer la cosmétique maison bio

Mon coffret Centifolia contient :

1 Huile végétale d’amande douce – 100 ml (adoucissante, hydratante, apaisante)
1 Huile végétale de noyaux d’Abricot – 100 ml (éclat du teint et protection cutané)
1 Macérat huileux de vigne rouge – 100 ml (protecteur, tonifiant, idéal massages des jambes)

cosmetique-maison-debuter-centifolia-coffret

cosmetique-maison-debuter-centifolia-coffret

1 Vitamine E – 10 ml (antioxydant, conservateur naturel pour les huiles et beurres)
1 Beurre de karité – 150 ml (nourrissant et protecteur)
1 Cire d’abeille  – 100 g (apporte de la texture aux crèmes et baumes, adoucit la peau)
1 Huile essentielle d’Orange douce – 10 ml (calmante, doux parfum)
1 Huile essentielle de Cyprès – 10 ml (tonifiante jambes lourdes ou contre la peau d’orange)
1 Huile essentielle de Géranium Bourbon – 10 ml (tonifiante, éclat des cheveux)
1 pochette de sucre blanc (grains plus fins pour gommer le visage en douceur)
1 pochette de sucre roux (gros grains pour gommer le corps)
1 pochette de poudre de noyaux d’abricot (exfoliant naturel très fin)
1 petit pot vide 15 ml (pour garder mes préparations)
1 grand pot vide 150 ml (pour garder mes préparations)

cosmetique-maison-debuter-centifolia-coffret

Chaque ingrédient peut également être utilisé seul ou dans la formulation d’une autre recette cosmétique. Le coffret que j’ai testé propose par exemple le nécessaire pour faire son baume à lèvres maison ainsi qu’un exfoliant pour les lèvres (photos plus bas). Evidement, je vais pouvoir créer plein d’autres recettes grâce à tous ces ingrédients (des gommages pour le corps, des baumes de massage, des soins pour les cheveux…) Au passage, je suis particulièrement contente de trouver de la poudre de noyaux d’abricot car c’est un exfoliant naturel génial, bien mieux que le sucre qui a tendance à se dissoudre.
De plus, il y a plein de produits que je ne connais pas encore (macérât huileux de vigne rouge, huile essentielle de cyprès) et que j’ai hâte de découvrir. Ma seule crainte ? Avoir tellement de produits et ne pas savoir quelles recettes exécuter.

Si je devais noter un bémol à ce kit ? Je dirais que puisqu’il s’adresse aux débutants, un kit devrait contenir plus d’idées de recettes à faire avec les ingrédients présents dans chaque coffret. Une sorte de livret papier aurait été fort apprécié. Lorsque je cherche de nouvelles recettes en ligne, il me manque souvent un ingrédient, quelle frustration !

Lire mon article sur le danger environnemental des gommages chimiques.

Gommage pour les lèvres et baumes à lèvres : mes premiers pas en cosmétique maison bio

baume-levres-maison-centifolia

Grâce à ces produits, j’ai réalisé deux produits pour prendre soin de mes lèvres : un gommage et un baume à lèvres. Les recettes sont disponibles sur le site de Centifolia.

baume-levres-centifolia-cosmetique-maison-bio

La préparation est très simple grâce aux instructions courtes et claires fournie par Centifolia.
Le résultat ? Le baume à lèvre est simplement génial, tout comme le gommage est top. Déjà, l’odeur de l’huile essentielle d’orange douce est à tomber. Le baume à lèvres laisse un film gras sur les lèvres, c’est normal, c’est un baume. Vous pouvez l’appliquer, le laisser poser puis retirer l’excès avant d’appliquer un rouge à lèvre intense. Cela va protéger vos lèvres en servant de base au rouge à lèvres. 

baume-levres-centifolia-cosmetique-maison-bio
Quant à l’exfoliant, il est parfait car je peux choisir l’intensité en ajoutant plus au moins de poudre de noyaux d’abricots. J’en ai mis la dose, mais je suis très délicate pour ne pas abimer mes lèvres lors de l’exfoliation. Grâce à l’effet baume, mes lèvres sont bien nourries et pas irritées du tout.

baume-levres-centifolia-cosmetique-maison-bio
La vitamine E permet la conservation de mes produits environ 3 semaines/1 mois.

Je peux donc distribuer du baume à lèvres à qui en voudra bien en scandant que  » c’est moi qui l’ai fait « . Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

baume-levres-centifolia-cosmetique-maison-bio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *