J’ai arrêté de me ronger les ongles il y a un peu moins d’un an, cela n’a pas été facile et je dois avouer qu’il y a eu quelques dérapages de temps en temps. Cela dit, ce qui m’a le plus aidé et motivé à ne pas reprendre cette mauvaise habitude fût bel et bien de commencer à prendre soin de mes ongles. Retrouvez mon article si vous voulez arrêter de vous ronger les ongles à votre tour ou aider un proche ici. Bon, je ne parle pas de réaliser des mini oeuvres d’arts sur chaque doigt, mais simplement d’avoir toujours un vernis impeccablement appliqué.

Manucure parfaite jolie coquille conseils astuce

La manucure parfaite pour les débutantes

Quels produits pour la manucure parfaite?

Lime à ongle

Ne travaillez pas vos ongles si ils sont en mauvais état. Masquer les dégâts sous du vernis n’est qu’une solution temporaire qui aggravera le problème rapidement. Alors, de temps en temps passez un petit coup de lime à ongles sur la surface pour commencer sur une bonne base, comme si vous ponciez la surface d’une table avant de la peindre! Mais l’étape de la lime à ongle n’est pas à faire à chaque manucure.

D’autre part, repoussez les cuticules (la petit peau autour de vos ongles) pour un résultat plus propre et pour avoir plus d’ongle à couvrir.

Un vernis transparent de qualité

Manucure parfaite jolie coquille conseils astuce

Le plus important selon moi c’est le choix vernis transparent et ce, pour trois raisons.

D’abord pour protéger vos ongles de la couleur du vernis. Si vous appliquez du vernis coloré, vous pouvez être sûre qu’en moins d’un mois vos ongles deviendront jaunes. L’application d’un vernis transparent va servir de barrière entre vos ongles et le vernis coloré.

Ensuite, le vernis transparent va durcir vos ongles et éviter la casse.

La troisièmement raison pour laquelle vous devez appliquer du vernis transparent c’est que nous allons l’utiliser également pour faire tenir la manucure plus longtemps en appliquant une fine couche en dernière étape.

Manucure parfaite jolie coquille conseils astuce

Sur le marché vous trouverez différents noms tarabiscotés qui désignent en fait la même chose : le base coat et le top coat. Tous deux sont des vernis transparents, le base coat doit s’appliquer en première étape, en base avant le vernis comme son nom l’indique. C’est celui qui sert de barrière pour éviter le jaunissement des ongles. Le top coat, s’utilise en dernière étape pour protéger la manucure et la faire tenir.

Personnellement, je pense qu’un vernis transparent reste un vernis transparent et que top et base coat c’est la même chose. Plutôt que d’acheter deux vernis, choisissez d’acheter un seul vernis transparent de bonne qualité.

Mon vernis transparent préféré de tous les temps c’est le « strong as nails » de Sally Hansen que je ne peux que vous recommander! Vous le trouverez pour 8€ chez Sephora. Ce vernis donne l’effet d’une manucure effet gel fait par un pro et permet au vernis de tenir tranquillement au moins cinq jours. Il est juste parfait et l’essayer, c’est l’adopter.

Un vernis quelconque

Enfin, choisissez le vernis de votre couleur et marque de votre choix et c’est parti mon kiki. N’importe quel vernis fera l’affaire du moment que vous avez un bon vernis transparent en complément. Moi par exemple, j’ai mon super vernis Sally Hansen et à côté j’achète des vernis pas chers et le tout tient parfaitement bien.

Ici il s’agit du vernis « amaretto crush » à 1£ de chez Mua, une marque Anglaise très très peu chère et vraiment top qui livre à l’international 😉

Les bons gestes pour la manucure parfaite

Appliquez du vernis coloré sans dépasser de partout peut s’avérer compliqué! Je vous ai donc préparé un petit tuto pour appliquer votre vernis comme une pro.

web-Jolie-coquille-appliquer-vernis-pro-conseils-débutants Beauté beaute fille blog astuces conseils maquillage avis test jolie coquille Lea Léa maquillage visage corps bien etre sante make up revue blogueuse france idee tutoriel masque

1. Placez une goute de vernis au centre de l’ongle, un peu au dessous de la cuticule.

2. Etirez méticuleusement la goute vers la cuticule en laissant tout de même un petit espace sans vernis.

3. Maintenant, étirez totalement le vernis jusqu’au bout de l’ongle.

4 & 5. Retournez à la base de l’ongle pour faire les bords

6. Faites une vérification au niveau de la tranche de l’ongle

L’importance des couches pour la manucure parfaite

Une erreur commune est d’appliquer une seule couche épaisse de vernis, préférez plutôt appliquer plusieurs fines couches à la place. En effet, une couche épaisse s’écaillerait très vite alors que plusieurs couches fines tiendront beaucoup plus longtemps. Grâce à la méthode que je vous ai donné plus haut et avec un peu d’experience vous réussirez à faire des couches les plus fines possibles. Au total, il faut appliquer quatre couches. Je sais que ça peut paraitre trop, mais c’est la clé du vernis qui tient!

Enfin, le secret dans la superposition de ces épaisseurs repose dans le temps de séchage de chaque couche. En effet, chaque couche doit être sèche avant de pouvoir appliquer la couche du dessus. En général, j’attends deux minutes de temps de séchage entre chaque couche.

Méthode des couches pour la manucure parfaite

Couche 1. Une couche transparente : pour protéger l’ongle du jaunissement

2 minutes de séchage

Couche 2. Une première couche de couleur : pour colorer

2 minutes de séchage

Couche 3. Une deuxième couche de la même couleur : pour uniformiser la matière

2 minutes de séchage

Couche 4. Une dernière couche transparente : pour protéger le vernis et le faire durer

Mon compte Pinterest 

7 Comments on #2 kit débutante : la manucure parfaite

  1. angels-beauty-makeup
    15 février 2015 at 11 h 59 min (5 années ago)

    coucou c’est une bonne idée d’avoir fait ce genre d’article sa va aider pas mal de débutante je pense bisous

    Répondre
    • Jolie-coquille
      17 février 2015 at 21 h 52 min (5 années ago)

      Je l’espère, même si certaines filles sont super fortes pour le nail-art, c’est loin d’être mon cas alors j’espère pouvoir aider d’autres empotées comme moi 🙂

      Répondre
  2. Sophia
    17 février 2015 at 10 h 25 min (5 années ago)

    Perso, je me contente de limer et de repousser les cuticules régulièrement. Le vernis, c’est l’équivalent du « chapeautée – gantée » de nos grands mères 🙂 . Je retiens donc tes précieux conseils pour l’application. Le sens à prendre, et l’astuce des couches fines. Cela va changer ma vie, moi qui utilisais une seule couche en priant durant une demi heure qu’aucun accident n’ arrive, les mains en l’air….:)

    Répondre
    • Jolie-coquille
      17 février 2015 at 21 h 53 min (5 années ago)

       » priant durant une demi heure qu’aucun accident n’ arrive, les mains en l’air….:)  » hahahaha.

      On connait toutes cela non? Je ne sais pas pour toi mais je n’arrive jamais à avoir 10 ongles sans accrocs … il y en a toujours un qui finit par s’accrocher quelque part !

      Répondre
      • Sophia
        18 février 2015 at 17 h 58 min (5 années ago)

        ;)…pareil…mais que cela reste entre nous 😉 Enfin, peut-être plus maintenant avec l’astuce des couches fines…

        Répondre
  3. Prothesiste ongulaire
    4 décembre 2018 at 10 h 01 min (11 mois ago)

    Merci pour ces conseils! J’avais beaucoup de mal et je ne mettais d’ailleurs pas de vernis transparent avant.
    Ca va déjà mieux maintenant, mais il faut que je m’exerce encore un peu pour moins déborder.

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on #2 kit débutante : la manucure parfaite

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *