En se maquillant, on bouche les pores de la peau. On l’empêche de respirer, de s’aérer correctement. Le démaquillage est donc une étape INDISPENSABLE pour préserver la peau. Petite parenthèse, j’espère que vous avez abandonner les cotons jetables pour vous un démaquillage naturel et écologique.

Voici quelques conseils simples pour parfaire votre routine peau au naturel.

Routine visage pour le démaquillage au naturel

Secret 1 : Choisir la bonne huile végétale pour mon type de peau

Lors du démaquillage, ce qui absorbe le maquillage le mieux c’est une texture huileuse (versus aqueuse). Je ne peux que vous encourager à passer au démaquillage naturel à l’huile végétal, tout simplement. Même le plus costaud des mascaras fond après un petit massage à l’huile de coco. Les huiles végétales sont un produit de beauté essentiel pour un démaquillage naturel.

démaquillage naturel bio et simple

Huile coton bio démaquillage naturel

L’efficacité du démaquillage naturel à l’huile végétale n’est plus à prouver mais encore faut-il bien choisir son huile.

Il en existe des tonnes mais j’ai préféré une sélection simple et abordable.

  • Normale : minimiser les soins. Un peu de coco de temps en temps et zou
  • Sèche : avocat, tournesol, coco
  • Grasse et mixte : noisette, jojoba, sésame, nigelle
  • Mature : argan, avocat

Astuce trouvée sur le site de Peau Neuve : si vous vous maquillez seulement les yeux, versez quelques gouttes d’huile de ricin sur un coton lavable. Pas la peine de rincer : l’huile de ricin agit comme un fortifiant pour les cils. #MerciTataPeauNeuve

Attention, l’huile de coco est très comédogène! Elle est donc incompatible avec les peaux grasses ou à tendance acnéique, qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués.

Secret 2 : bannir les produits nettoyants décapants pour la peau

Le démaquillage à l’huile nécessite l’utilisation d’un savon pour libérer la peau de toute trace de gras. Attention à ne pas choisir un produit de grande surface qui contient des sulfates irritants (qui servent à nettoyer et faire mousser). Il faut donc apprendre à lire les étiquettes des compositions des produits que vous appliquez sur votre peau.
Le sodiom lauryl sulfate et le sodiom laureth sulfate sont tout simplement à proscrire. Ils irritent, décapent, assèchent et sont non bio dégradables. En utilisant seulement de l’huile végétale pure vous n’avez plus besoin d’acheter de démaquillant du commerce.

Pour rincer l’huile, j’utilise donc un pain de savon (saponifié à froid) tout simplement.

Astuce : sodiom lauryl sulfate et le sodiom laureth sulfate sont placés au début des compositions (shampoing, gel douche, démaquillant) ils sont donc faciles à repérer.

Secret 3 : Adopter le zéro déchet dans la salle de bain pour un démaquillage naturel

Démaquillage naturel Les tendances D'Emma

Demaquillage-naturel-simple

Un démaquillage naturel à l’huile permet de supprimer totalement les cotons car tout se passe avec les mains. Pour ma part, je continue d’utiliser un coton démaquillant en tissu avec de l’huile dessus.

Parfois, vous avez tout de même besoin d’un support pour appliquer certains produits ou retirer du maquillage.Je parle tout le temps des carrés lavables Les Tendances D’Emma qui sont excellents. Passez le cap, j’ai mes carrés démaquillants depuis plusieurs années maintenant.

Les cotons jetables sont polluants et peuvent irriter avec leur surface abrasive.

Secret 4 : Lotion démaquillante biphasée Purobio

Pour les soirs de flemme, j’aime beaucoup la lotion démaquillante biphasée de la marque Purobio. Ce produit est Vegan, bio et fabriqué en Italie. Disponible chez Vegan Mania. 

purebio-sebio-demaquillage-naturel
Cette lotion est TOP+++. Aussi efficace que l’huile pour le maquillage (même le mascara waterproof conventionnel), elle agit en douceur (pas besoin de frotter) sans laisser de film gras (pas besoin de rincer). La phase huileuse nettoie le maquillage tandis que la partie liquide permet d’ôter le film gras laissé par l’huile, laissant la peau fraîche et nette. Big up pour l’odeur de pâte à modeler Playdo, version naturelle.

Comment se démaquiller naturellement et en douceur Comment se démaquiller naturellement et en douceur

Et vous, quels sont vos conseils pour un démaquillage naturel ?

6 Comments on 4 astuces pour un démaquillage naturel et facile

  1. Les BelleBoss
    9 août 2017 at 14 h 50 min (3 années ago)

    Merci pour cet article
    Je suis en recherche de produits naturels et ton article tombe vraiment à point, l’huile de coco est pour moi le produit que je retiendrai (on peut l’utiliser pour la cuisson, les cheveux et maintenant la peau)
    J’utilise l’huile de ricin pour mes cheveux bouclés aussi !
    Belle continuation

    Répondre
  2. aurélie
    11 septembre 2017 at 5 h 28 min (3 années ago)

    Chouette cet article, je suis toujours ennuyée par le démaquillage, vos astuces sont très utiles pour moi, et ces produits naturels vraiment un bon choix pour filles, c’est ce que je toujours cherche; très très gentils pour vous partager cet article.

    Répondre
  3. jakline
    5 octobre 2017 at 2 h 42 min (3 années ago)

    Merci pour cet article, ben moi je me demaquille avec de l’huile d’olive ou de coco bio.merci infiniment pour tes conseils.

    Répondre
  4. Mimi
    14 novembre 2017 at 21 h 05 min (3 années ago)

    J’utilise l’huile de noix de coco comme démaquillant depuis plus d’une année et j’en suis entièrement satisfaite.
    https://youtu.be/v1ae5Z5mrpE

    Répondre
  5. Hamel
    29 juillet 2020 at 11 h 09 min (3 mois ago)

    Bonjour Julien,
    Je suis ravie de voir qu’il y ait des personnes comme vous qui mettent en avant les produits naturels en cosmétique. C est très important car les produits de grande marque ou tout simplement de grande surface pour cheveux, visage et corps sont une catastrophe pour notre peau. Notamment la marque Arganicare pour mes cheveux, j ai découvert les composants : très dangereux pour la santé. Cela fait froid dans le dos…et certaines huiles dans le commerce qui vous donnent des boutons !! Et des produits haut de gamme également qui se permettent sans scrupule de nous rajouter des composants dangereux. Je suis indignée de voir qu’en France on accepte que ces produits soient commercialisés. Pour conclure, il faut des gens comme vous qui soient emprunts d une véritable volonté de revenir au Naturel. Mais bien en attendant notre peau et nos cheveux ont été soumis à rude épreuve pendant toutes ses années. Il faut dire que les huiles naturelle 100% dont difficiles à trouver même en parapharmacie. Ils sont souvent démunis . Avez vous de bonnes adresses pour me fournir en soins visage corps et cheveux. Merci. Bien à vous.

    Répondre
    • Jolie-coquille
      24 octobre 2020 at 12 h 52 min (4 jours ago)

      Totalement d’accord. Avec du temps et de l’éducation, les consommateurs se rendent de plus en plus compte de l’impact écologique et la nocivité des produits qu’ils achetaient jusqu’alors les yeux fermés et parfois à prix d’or!

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *