Cuir chevelu irrité : huile de neem sur mes cheveux ?

De l’huile de neem ? Recette traditionnelle chinoise ou nouvelle lubie capillaire ? J’ai été la première interpellée par le nom de cette huile proposée par exemple par la marque bio Dr Hauschka. Si vous avez du mal à soigner votre cuir chevelu irrité, vos pellicules & démangeaisons – les shampoings pétrochimiques du genre Head And Shoulders ne sont pas une option viable – peut-être que l’huile de neem vous aidera.

huile-neem-dr-hauscka-avis-cheveux

Cuir chevelu irrité : huile de neem Dr Hauschka sur mes cheveux ?

L’huile de neem : la petite histoire

 

hair-brush-filled-500Oubliez les petits nems de votre restaurant asiatique préféré, l’huile végétale de neem – un arbre sacré Indien – est obtenue à partir des graines contenues dans les fleurs de l’arbre. L’huile de neem est reconnue pour avoir des propriétés anti-bactériennes, anti-parasites et autres insectes indésirables comme les poux !

Sa richesse en acides oléiques lui confère également des propriétés intéressantes pour la cosmétique. L’huile de neem est émolliente, nourrissante et adoucissante. Rien que ça ! C’est là que ce nouvel ingrédient mystérieux devient intéressant pour votre pauvre cuir chevelu irrité ! Il y a déjà 3 ans je vous conseillerai les bains d’huile pour soigner vos cheveux. L’huile de coco est ma préférée, mais il était temps de tester des alternatives d’huile végétale.

Dr. Hauschka : le luxe du bio

Avez-vous déjà aperçu la marque Dr.Hauschka en magasin bio ? Leur concept est basé sur la nature, les plantes et la qualité. Leurs produits se repèrent facilement dans les linéaires.

Les capture-decran-2016-09-27-a-15-08-36packagings, comme vous le voyez sont très épurés et standardisés. Chaque gamme possède une couleur qu’on retrouve sous forme de bandeau sur les flacons (photo à droite).

Selon moi, Dr.Hauschka c’est le luxe du bio. Les compositions sont cleans et les produits sont tous bio (labels NATRUE ou BDHI très strictes). J’aime beaucoup le côté « médical » de la marque. Pas de blabla et de photos sur les flacons. Les explications vont droit au but : utilisations & ingrédients. D’ailleurs, les prix sont élevés, un peu trop à mon goût d’étudiante. Encore un point commun avec les cosmétiques de luxe 😉

L’huile pour les cheveux au Neem

POUR QUELS CHEVEUX La promesse de Dr.Hauschka est de revitaliser les cheveux secs et ternes, de les rendre plus souples. Une petite cure de jouvence après des colorations, des séchages agressifs ou un été à la mer par exemple. Mais je pense que tous les cheveux peuvent bénéficier d’un bain d’huile de temps en temps. 

huile-neem-dr-hauscka-avis-cheveux

UTILISATION En bain d’huile, la marque recommande d’humidifier les cheveux avant d’en appliquer uniformément sur la tête. Je laisse ensuite poser plusieurs heures et je rince, en faisant bien deux shampoings. Sinon, vous pouvez appliquer un peu d’huile sur les pointes après vos shampoings en prévention des fourches. Devinez quoi? C’est cette deuxième astuce qui vous évitera d’aller chez le coiffeur trop souvent.

Quel shampoing après un bain d’huile ?

capture-decran-2016-09-27-a-15-21-50

COMPOSITION Mon seul regret ? Le premier ingrédient de la liste est l’huile d’arachide, donc c’est le plus présent dans la composition. Bien sûr, la composition est clean et les huiles d’arachide et de germe de blé ont des vertus très intéressantes pour les cheveux. Seulement pour un produit s’appellant  » huile pour les cheveux au neem « , j’aurais aimé que l’huile de neem soit le premier ingrédient. Qu’en pensez-vous ?

ODEUR ET TEXTURE Ce que j’ai beaucoup aimé ? Contrairement à l’huile de coco pure par exemple, cette huile ne dégouline pas sur mon visage et ma nuque pendant le temps de pose. Pour l’odeur, des plantes et des plantes. Vous vous attendiez à quoi avec une telle composition ?

huile-neem-dr-hauscka-avis-cheveux

VERDICT J’aime beaucoup la marque Dr.Haushcka et j’ai envie de tester tous les produits qu’elle propose. J’ai recours à cette huile en bain quand j’ai une urgence cuir chevelu irrité mais que je n’ai pas envie de dormir avec le produit sur la tête. C’est une valeur sûre parce qu’elle fait le job : elle calme les irritations et assouplit les cheveux. Cependant, le prix de cette huile qui contient principalement de l’huile d’arachide me bloquera sûrement pour un éventuel rachat.

huile-neem-dr-hauscka-avis-cheveux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *