Cela fait maintenant 4 ans que j’ai éradiqué les silicones de mes shampoings et soins capillaires. Devant l’énorme amélioration que ce nouveau réflexe a apporté à mes cheveux, je suis devenue encore plus exigeante en terme de composition. Nous sommes maintenant nombreux à fuir les sulfates agressifs : ils sont décapants et irritants pour le cuir chevelu.

Naturellement, je me suis tournée vers des formules douces pour le shampoing et je trouve régulièrement de nouvelles références très satisfaisantes. Par contre, j’ai encore un peu de mal à trouver un après-shampoing bio démêlant et qui fait briller ma crinière. Vous avez des après-shampoings à recommander ?

Clic : Tout mes conseils cheveux bio et beaux

En ce qui concerne le shampoing sec, j’ai enfin une bonne référence bio à vous conseiller !

Le shampoing sec bio Secrets de Provence.

La marque Baptiste a toujours été ma marque de référence pour le shampoings sec. J’ai d’ailleurs acheté deux flacons lors de mon passage à Londres en septembre dernier. Cela dit, cette marque contient des produits chimiques et l’aérosol (gaz propulseur) est connu pour être polluant. Bref, voilà longtemps que j’espérais trouver une alternative à mes shampoings secs Baptiste.

shampoing sec bio efficace pas cher

Ma tête quand j’ai appris qu’il y avait des silicones dans les shampoings secs Baptiste

J’étais donc ravie de trouver une alternative bio, qui ne m’a vraiment pas déçue.

secrets-de-provence-shampoing-sec

Egalement conçu pour espacer les shampoings et donner du volume, le shampooing sec  bio Secrets de Provence certifié bio et Made in France, est un flacon pompe sans gaz propulseur. C’est assez surprenant au début, je n’avais jamais testé de shampoing sec sous ce formant. Son petit tube le rend très pratique à transporter dans une trousse de toilette (la taille d’un déodorant).

Après avoir bien agité le flacon, il faut vaporiser en répartissant la poudre sur vos racines. Attention à ne pas être trop proche du cuir chevelu lorsqu’on vaporise, sinon on fait des « paquets » de poudre blanche, qui laissent des traces. Laissez agir 2 à 3 minutes, puis brossez vos cheveux. C’est exactement comme un shampoing sec traditionnel. Sans les produits chimiques.

secrets-de-provence-shampoing-sec-composition-non-chimique

Niveau composition, un shampoing sec bio qu’est-ce que ça donne ?

Talc, amidons de riz, farine d’avoine, parfum, alcool benzylique, hydrolysats de protéines de blé, limonène, eugénol, citral, linalol, géraniol

secrets-de-provence-shampoing-sec-composition-non-chimique

Comme je vous le disais, pas de produit chimique pour ce shampoing sec bio Secrets de Provence. 99.50% de la composition est d’origine végétale, et 23% sont issus du bio. Les 23% correspondant à la poudre de farine d’avoine, le seul ingrédient biologique finalement.

Astuce : il est vraiment important de laisser poser un peu le shampoing sec avant d’enlever l’excentn de poudre. Ca fait vraiment la différence pour absorber l’excès de sebum.

En bref, ce shampoing sec bio Secret de Provence est très naturel et vraiment efficace.  D’ailleurs, j’ai trouvé le flacon un peu petit au début. Mais il faut assez peu de matière à chaque utilisation. Cela dit, étant vraiment brune, le shampoing sec n’est pas très discret sur mes cheveux. Il reste donc occasionnel. Mais c’est carrément la référence a testé tellement il est efficace.

7,4€ sur DouxGood

2 Comments on Enfin un bon shampoing sec bio : Secrets de Provence

  1. Aurélie
    16 décembre 2016 at 16 h 22 min (3 mois ago)

    Les Baptistes étaient vraiment mes chouchous avant de passer au naturel! Une solution plus économique as tu essayé la maïzena tout simplement? C’est à répartir avec un pinceau blush, tu peux incorporer du cacao si tu souhaites que ça fasse moins blanc !

    Répondre
    • Jolie-coquille
      20 décembre 2016 at 16 h 49 min (3 mois ago)

      Hello Aurélie,
      J’ai déjà testé le talc, c’est redoutablement efficace. D’ailleurs, c’est l’ingrédient principal de ce shampoing sec Secrets de Provence.
      Pour le chocolat, jamais testé mais je préfère le manger 🙂
      A très vite,
      Léa du site http://www.jolie-coquille.com

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *