« C’est enfin déjà bientôt Noël » comme dit Disney dans le métro Parisien ! Chaque année, j’ai hâte d’entrer dans la période des fêtes. Chaque année, je réalise que c’est encore passé trop vite. Tout s’enchaîne. Il ne reste qu’un mois pour faire compter 2016.
Mais le mois de décembre c’est aussi : le calendrier de l’avent. La seule période de l’année où il est acceptable de manger du chocolat dès le réveil.

Calendrier de l'avent inversé pour Noël

Un mois : tout s’accélère. Surtout depuis que je vis à Paris.

Paris, les grands boulevards, les immeubles Haussmanniens et les bistrots aux chaises alignées le long des murs. Paris, le flashship de la jolie France.
Paris, les gens qui se bousculent dans le métro, qui ne se lèvent pas des strapontins quand il y a trop de monde ou qui racontent en détail, haut et trop fort, le dernier repas de leur chérubin qui a fini par vomir sa purée Mousseline. #HistoireVraie.

Vivre à Paris quand on a 22 ans est une expérience formidable. Toujours occupée, la culture, comme le vin blanc, coule à flots. Cela étant dit, en tant que provinciale, je suis frappée par la pauvreté à Paris. Il y a beaucoup plus de gens défavorisés, dans la rue, qu’ailleurs. Il parait « qu’on s’habitue ». J’y pense beaucoup. Mais comme tout le monde, je dois détourner les yeux. Parce que je ne peux rien faire. Parce que je me dis que je ne peux rien faire. Dans les rues, dans les métros, beaucoup de sans-abris, beaucoup de familles dehors. Des familles entière, bordel. Je crois en la méritocratie, mais je ne suis pas un monstre. Loin de moi les analyses politiques (merci de vous en abstenir en commentaire), cet article a pour objectif de partager mon ressenti, peut-être aussi de soulager ma conscience ?

Calendrier de l'avent inversé pour noel

Je sais que je ne changerai pas la vie de grand monde. Je sais qu’un euros par ci par là représente à peu près la même chose qu’une goutte d’eau dans la mer. Mais pour les fêtes de fin d’année 2016, j’ai envie de faire quelque chose de spécial.

Le calendrier de Noël inversé : c’est quoi ça encore ?

Vous connaissez le calendrier de l’avent chocolat, mais maintenant il en existe de toutes sortes : un accessoire beauté par jour, une bière par jour, un jouet etc. Cette année, j’ai entendu parler d’un concept différent sur les réseaux sociaux : le calendrier de l’avent inversé. Pour un Noël plus solidaire. En bref, un Noël ou tu ne penseras pas qu’à ta gueule. Le principe du calendrier de l’avent inversé, c’est qu’au lieu de recevoir quelque chose tous les jours, tu donnes quelque chose chaque jour de décembre.

Au lieu de vider un peu plus ton calendrier, tu remplis ton calendrier de l’avent inversé au fil des jours en déposant un objet utile : vêtement, shampoing, désinfectant liquide, brosse à dent, des jouets, un bonnet, des friandises aussi. Parce que le chocolat, c’est la vie.

Calendrier de l'avent inversé pour noel

N’importe quelle boite ou carton fera l’affaire pour ce calendrier de l’avent inversé. Si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez même le décorer. Si vous avez des enfants, des colocs, faites-le à plusieurs !

Chaque français a un budget moyen d’environ 250 euros pour les cadeaux de Noël. Cette année, pensez à ce petit calendrier de l’avent inversé durant votre frénésie d’achats. Si on me demande, le mieux c’est de le combiné avec votre propre consommation de chocolats du calendrier de l’avent. Il en faut pour tout le monde 🙂

Je commence jeudi 1 er décembre 2016 & vous ?

Je publierai les photos de mon calendrier de l’avent inversé quand il sera plein

4 Comments on Calendrier de l’avent inversé : redonnez du sens aux fêtes de fin d’année

  1. Chris
    28 novembre 2016 at 20 h 06 min (6 mois ago)

    « Paris, le flashship de la jolie France ».
    Paris le quoi ?

    Répondre
    • Jolie-coquille
      20 décembre 2016 at 16 h 52 min (5 mois ago)

      C’est un terme Marketing, ça veut dire la « boutique mère ». Le magasin qui est si bien décoré sur les grandes avenues 😉
      A très vite

      Léa du site : http://www.jolie-coquille.com

      Répondre
  2. Frenchrodeo
    28 novembre 2016 at 22 h 54 min (6 mois ago)

    Super idée et très bon article!

    Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *