Paris, les grands boulevards, les immeubles Haussmanniens et les bistrots aux chaises alignées le long des murs. Paris, le flashship de la jolie France.
Paris, les gens qui se bousculent dans le métro, qui ne se lèvent pas des strapontins quand il y a trop de monde ou qui racontent en détail, haut et trop fort, le dernier repas de leur chérubin qui a fini par vomir sa purée Mousseline.
Vivre à Paris quand on a 24 ans est une expérience formidable. Toujours occupée : la culture, comme le vin blanc, coule à flots. Cela étant dit, je suis frappée par la pauvreté à Paris. Il parait « qu’on s’habitue ». J’y pense beaucoup. Parce que je me dis que je ne peux rien faire. Dans les rues, dans les métros, beaucoup de personnes sans-abri, beaucoup de familles dehors…. Comment peut-on s’habituer à ce triste paysage urbain?
Chacun est touché par différentes causes. Plus j’avance dans mon chemin personnel, moins la surconsommation liée à Noël m’est supportable (électricité pour les guirlandes, papier cadeau, se bâfrer de dinde/saumon/foie gras/escargots/chocolat. De mon côté, comme je crois à des transitions en délicatesse pour qu’elles soient durables, j’ai réalisé qu’il n’est pas possible de demander à toute une tribu (ma famille) de changer leurs habitudes d’un coup. Chacun ressent le besoin d’agir à son échelle et à sa façon. Le calendrier de l’avent inversé est une façon pour moi de reprendre un peu le contrôle sur l’impact environnemental de mes noëls.
Le calendrier de Noël inversé : c’est quoi ça encore ?
Le principe est simple. Au lieu de recevoir quelque chose tous les jours de décembre, tu donnes quelque chose.
Au fil des jours de décembre, tu remplis ton calendrier de l’avent inversé en déposant un objet utile : vêtement, chaussettes, shampoing, désinfectant liquide, brosse à dent, des jouets, un bonnet, des denrées alimentaires non périssables.
N’importe quelle boite ou carton fera l’affaire pour ce calendrier de l’avent inversé. Si vous avez l’esprit créatif, vous pouvez même le décorer. Si vous avez des enfants, des colocs, faites-le à plusieurs !
Chaque français a un budget moyen d’environ 250 euros pour les cadeaux de Noël. Cette année, pensez à ce petit calendrier de l’avent inversé durant votre frénésie d’achats.
Images inconnues : source Pinterest
Chris
28 novembre 2016 at 20 h 06 min (4 années ago)« Paris, le flashship de la jolie France ».
Paris le quoi ?
Jolie-coquille
20 décembre 2016 at 16 h 52 min (4 années ago)C’est un terme Marketing, ça veut dire la « boutique mère ». Le magasin qui est si bien décoré sur les grandes avenues 😉
A très vite
Léa du site : http://www.jolie-coquille.com
Frenchrodeo
28 novembre 2016 at 22 h 54 min (4 années ago)Super idée et très bon article!
Jolie-coquille
20 décembre 2016 at 16 h 52 min (4 années ago)Merci, j’espère avoir donné la même idée à d’autres personnes 🙂
Léa du site : http://www.jolie-coquille.com