J’ai décidé de lancer une série d’articles pour les débutantes en maquillage ou celles qui voudraient simplement gagner en technique, cette série sera appelée  » kit débutante  » et chaque article ciblera une partie du visage. Pour chaque zone je vous donnerai les techniques de base, les bons produits et pinceaux et bien sûr tous mes conseils sur le sujet. Si vous aimez l’idée et que vous voulez des conseils sur une certaine partie du visage (sourcils, teint… ) n’hésitez pas à me demander de faire un article par commentaire ou sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui nous allons aborder le fameux smokey eyes. Cet article aurait pu s’appeler  » le smokey eyes pour les nulles  » car je vais vraiment entrer dans les détails. Je crois qu’il est beaucoup surestimé, dans le sens où il fait peur à grand nombre d’entre nous alors qu’en pratique, il est aisé à réaliser. Je pense que chaque femme devrait savoir faire un smokey eyes parce que ce look est joli qu’il soit léger (couleurs claires, neutres et discrètes) ou plus lourd (pour sortir, avec des couleurs sombres et intenses).

tumblr_lubkva8Vtx1qdj7w9

Ta tête quand t’as vu qu’on allait parler de smokey eyes

Tout d’abord, petite mise au point : « smokey », ça veut dire quoi ? Ca veut dire  » effet fumé « . Voilà, avec ça vous savez tout. Le smokey eyes, c’est l’inverse d’un maquillage sophistiqué et précis. La seule et unique règle à garder en tête pour réaliser un beau smokey eyes, c’est que chaque couleur doit être fondue, floutée, fumée, bref vous comprenez l’idée. Il ne doit y avoir aucune ligne droite, claire, nette. Assurez-vous donc au fur et à mesure que vous respectez cette règle. D’ailleurs, c’est précisément ce qui fait que le smokey eyes est très simple à faire : vous ne pouvez pas vous rater puisqu’il y aura toujours une façon de rattraper le travail en floutant les couleurs entre elles. D’ailleurs, il faut que vous compreniez mes petites loutres, que même s’il existe un « modèle type » de smokey eyes, rien n’est fixé dans la roche et à partir du moment où un maquillage comporte deux ou trois couleurs bien estompées, il s’agit en fait d’un smokey eyes.

Matériel pour faire un smokey eyes

Bases pour paupières

Même si cette étape est totalement facultative, il existe des produits qui s’appliquent juste avant le maquillage et qui ont pour effet de le faire tenir plus longtemps. Ces produits sont appelés des bases (ou bases fixantes ou primers) pour les yeux.

Jolie-coquille-smokey-eyes-tutoriel-primer-nars-urban-decay-elf

Parmi les plus connues sur la blogosphère on retrouve celle de la marque Nars (en haut sur la photo) et celle de la marque Urban Decay (à gauche sur la photo) qui sont toutes deux très efficaces mais aussi trop très chères.

tumblr_mppu1eGViH1rkje8wo1_500

Quand j’ai trop envie d’acheter un produit mais que je sais que je vais regretter ce choix à la vue de mon compte en banque

Primer-base-tenue-elf-ombre-à-paupieres

Jolie-coquille-smokey-eyes-tutoriel.4

Cela dit, ma base préférée est celle de la marque ELF qui coûte 1€ et fait très bien son job. Cette base ELF s’applique facilement grâce à l’embout en mousse et s’estompe au doigt comme je le fais sur la photo ci dessus. Grâce à l’application de cette base sur l’ensemble de ma paupière au préalable, mes ombres à paupières sont très faciles à travailler sur l’oeil et le maquillage tient plus longtemps. Encore une fois, cet article a pour vocation d’être le plus complet possible donc je vous parle de ces bases puisque j’en utilise mais ne vous inquiétez pas si vous n’en avez pas.

Ombres à paupières

Pour le smokey eyes le plus classique du monde, il vous faut trois couleurs d’ombres à paupières minimum. Une foncée, une moyenne et une très claire. Mais devinez quoi, si vous êtres vraiment en dèche ou si vous n’avez pas tout ça à portée de main, il est toujours possible de tricher. Par exemple, si vous n’avez pas d’ombre à paupières très claire vous pouvez utiliser votre poudre pour le visage habituelle. Ou encore, si vous n’avez pas de poudre de couleur moyenne, votre blush ou votre terre de soleil feraient aussi bien l’affaire!

Pour ce tutoriel j’ai utilisé principalement la palette « Naked 2 » de Urban Decay, mais je voulais aussi vous montrer que n’importe quel trio de couleur ira très bien, peut importe la marque, comme vous le voyez sur ces photos.

Jolie-coquille-smokey-eyes-tutoriel.-naked-2 Jolie-coquille-smokey-eyes-tutoriel.3 Jolie-coquille-smokey-eyes-tutoriel.jpg

Cette petite palette de 4 couleurs vient de chez ELF, elle est parfaite pour les smokey eyes, se décline en plein de couleurs et ne coûte que 1€ . Si vous débutez dans le maquillage, ELF c’est vraiment la bonne idée.

Pinceaux

Je vous le dis parce que j’essaie de vous montrer que les smokey eyes sont à la portée de tout le monde, mais théoriquement puisqu’il s’agit de flouter les ombres à paupières, vous pouvez réaliser un smokey eyes basique rien qu’avec vos doigts. Cela dit, je vous conseille d’investir dans quelques pinceaux, sur ce site vous trouverez des kit de pinceaux à prix abordables si vous avez envie de vous pencher sur la question. Lorsque j’ai débuté à vraiment me maquiller je me suis procuré ce kit de pinceaux Cerro Qreen, que j’ai toujours et adore. Pour ce maquillage, je vais d’ailleurs utiliser deux pinceaux issus de mon kit.

Au minimum vous aurez besoin de deux ou trois pinceaux pour réaliser un smokey eyes, c’est vraiment un minimum car je pourrais en utiliser bien plus si je voulais faire quelque chose de parfait, mais on va y aller doucement 🙂

pinceau-pour-faire-smokey-eyes-jolie-coquille

  • D’abord il vous faudra un pinceau plat applicateur (celui du bas sur la photo) qui servira à poser la matière sur la paupière mobile et sous l’arcade. Ce pinceau c’est vraiment l’indispensable pour tout make-up.
  • Ensuite, l’autre incontournable c’est le pinceau estompeur (celui du haut sur la photo) qui sert à flouter, mélanger les matières pour qu’il n’y ait pas de démarcation nette. C’est vraiment un must have pour tous les maquillages des yeux. Si vous ne devriez acheter que deux pinceaux pour les yeux, ce seraient ceux-ci.

    Astuce : pour estomper vos fards, tenez votre pinceau à l’extrémité du bâton. Vos doigts doivent être le plus loin possible des poils pour vous permettre de faire des mouvements plus légers. Au contraire, si vous voulez à peine flouter, rapprochez votre main des poils. -Hors de son contexte, cette phrase pourrait être très bizarre.


  • Enfin, l’idéal c’est d’avoir un troisième très petit pinceau à poils courts (comme celui du milieu sur la photo) pour atteindre le coin interne de l’oeil et le ras de cils facilement.

Les petits plus

Jolie-coquille-smokey-eyes-tutoriel

Je sais que vous êtes super fortes mais vous allez forcement faire des boulettes, vous en mettre de partout et même peut-être être un peu perdue si c’est le début. Avec des cotons tiges et des disques de coton,  vous pourrez rectifier les petites erreurs incognito.

Jolie-coquille-scotch-astuce-smokey-eyes Cet article s'adressera donc aux filles qui débutent dans la manucure ou qui veulent juste un résultat propre et durable en toutes circonstances.

L’astuce du chef c’est d’avoir du scotch qui vous servira de guide à placer sous l’oeil pour savoir où arrêter votre maquillage, d’ailleurs le coton permettra d’effacer les chutes de poudre sur les joues une fois le morceau de scotch retiré.


Nota bene : ne maquillez pas votre visage tout de suite si vous faites un smokey eyes puisque du fard va forcement tomber sur vos joues et vous devrez recommencer votre teint. D’ailleurs le scotch retirerait l’anti cerne. Bref, commencez par maquiller vos yeux et ensuite vous ferez le teint.


Vous voilà armées, let’s go !

Comme je vous l’ai dit plus haut, un smokey eyes ça veut tout et rien dire à la fois. Je vous propose deux tutoriels de smokey eyes possibles : un smokey eyes à la française (celui qui fait un peu peur à faire) et un smokey à l’américaine (je n’invente pas le nom, les américaines font leur smokey eyes comme ça, allez voir sur Youtube).

TUTORIEL 1 LE SMOKEY EYES CLASSIQUE 

Etape 1 Jolie-coquille-smokey-eyes-turiel-naked-2

Prenez la couleur la plus foncée avec le pinceau plat

Jolie-coquille-naked-2-smokey-eyes-tutorielAppliquez là sur la paupière mobile. Mettez en beaucoup et formez un résultat très opaque.

Etape 2 

Jolie-coquille-smokey-facile-tutoriel Prenez la couleur moyenne avec le pinceau estompeur

Jolie-coquille-tutoreil-smokey-eyes

 Avec le pinceau estompeur posez l’ombre moyenne dans le creux de l’oeil, c’est-à-dire sur l’extrémité de la paupière mobile

Voilà le résultat que vous obtiendrez, comme vous le constatez : tout est flou, et on ne distingue plus les deux couleurs, il y a un effet de dégradé : c’est exactement cela qu’il vous faut créer. Si vous trouvez qu’il n’y a plus assez d’ombre à paupières foncée, alors remettez en. Idem pour la couleur moyenne à estomper, vous pouvez y revenir jusqu’à être satisfaite. Cela peut prendre du temps au début, c’est normal et n’oubliez pas que le smokey eyes n’est pas une science exacte ;).

Jolie-coquille-smokey-eye-tutoriel

Une fois que vous obtenez le résultat souhaité, prenez un coton pour retirer la matière que vous auriez fait monter trop haut sur l’arcade sourcilière.

Etape 3

Jolie-coquille-smokey-eyes-tuto

Vous pouvez maintenant retirer délicatement le bout de scotch. Si vous constatez une démarcation comme sur la photo, retirez les chutes d’ombres à l’aide du coton.

Jolie-coquille-naked-2-tuturiel-smokey-eyes

Prenez la troisième couleur, la plus claire, avec un petit pinceau

Jolie-coquille-smokey-eyes-tutoriel

Appliquez la couleur la plus claire dans le coin interne de l’oeil, au ras de cils supérieurs et inférieur.

N’allez pas trop loin, un tiers de l’oeil est le grand maximum pour le fard très clair. Ce fard sert à apporter de la lumière au regard.

Etape 4

Maintenant que tout est bien flou et illuminé, on va devoir redéfinir un peu l’oeil. Oui, je sais c’est contradictoire mais c’est comme ça Huguette. Donc l’étape 4 se divise en fait en deux parties. 

D’abord le ras de cil du bas

Jolie-coquille-smokey-eyes-tutoriel-francais

jolie-coquille-smokey-eyes-

Tracez une ligne très foncée en ras de cil inférieur

Servez vous soit d’un crayon noir ou du pinceau très fin avec une couleur d’ombre très foncée (ici j’ai choisi du noir, mais la couleur foncée marron aurait été très jolie aussi). Rejoignez la partie qu’on vient d’illuminer en étape 3. Donc vous avez 2/3 du ras de cils externe souligné d’une couleur foncée et 1/3 du ras de cils du coin interne souligné d’une couleur claire, vous suivez?

Ensuite, on va s’occuper du ras de cils supérieurs

Jolie-coquille-etape-smokey-eyes

Là c’est à vous de choisir, soit vous optez pour un trait d’eye-liner bien noir pour un résultat plus sophistiqué soit vous restez dans le flou avec un crayon noir bien gras à estomper, ou juste un trait de poudre foncée avec le pinceau fin (exactement comme pour le ras de cils inférieur)

Jolie-coquille-smokey-eye-etape

Tracez une ligne noire le long de l’oeil, façon eye liner à l’aide d’un papier comme guide. 


Ici j’ai choisi de tracer le trait au crayon et de rajouter de la poudre en plus. C’est un secret pour que votre trait foncé tienne très longtemps. Répétez après moi : crayon noir + poudre noire = trait de liner qui tient.

Autre astuce, si vous ne savez jamais comment faire la virgule de votre trait de liner, prenez un papier (ou encore le bout de scotch) et positionnez le dans la continuité de votre ligne de cils du bas. Le papier sert de guide, comme sur la photo.


Etape 5

Si vous êtes arrivées jusque là, vous pouvez respirer, le plus dur est fait. Cela dit, l’étape 5 n’est absolument pas indispensable pour autant puisqu’il s’agit de l’application du mascara. En effet, il est absolument interdit (ouais, je suis la make-up police et alors?) de porter un smokey eyes sans mascara ! Le mascara va donner de la force à votre regard et faire ressortir vos cils.

jolie-coquille-tutoriel-smokey-eye-francais-naked-2

Brossez à l’aide d’un goupillon (à gauche sur la photo) puis recourbez vos cils et appliquez deux couches de mascara en laissant bien sécher la première avant d’appliquer la deuxième.

Un article sur « le mascara pour les nulles » est aussi prévu dans ma série de « kit débutante ».

Jolie-coquille-tutoriel-smokey-eyes-naked-2-facile

Bravo, tu sais faire un smokey à la française.





TUTORIEL 2 LE SMOKEY EYES AMERICAIN

Après avoir appliqué une base et placé un morceau de scotch sous l’oeil comme expliqué plus haut, on peut commencer cette deuxième version qui est encore plus simple.

Etape 1

Jolie-coquille-smoky-eyes.3

Appliquez une couleur plutôt claire (voire moyenne) sur la paupière mobile avec un pinceau plat.

Ici c’est un pigment de chez Bare Minerals, mais n’importe quel fard va très bien, j’aurais d’ailleurs pu rester sur la palette Naked 2 de Urban Decay.

Jolie-coquille-smoky-eyes

Floutez bien le fard avec le pinceau estompeur, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucune démarcation.

Etape 2

Jolie-coquille-smokey-eye

A l’aide d’un crayon noir (le plus gras possible) fait un trait en forme de « C »

Ou de banane bizarre selon votre imagination (comme sur la photo du haut). Le résultat n’a pas besoin d’être parfait puisqu’il va être tout estomper, mais il faut simplement que vous rejoignez le ras de cil (à 2/3 de l’oeil) avec le creux de l’oeil.

Jolie-coquille-smokey-eye.jpg

Estompez le trait de crayon noir que l’on vient de faire à l’aide du pinceau estompeur.

Pas de grande surprise, on floute, on estompe encore et encore. Pas besoin de prélever de fard à paupières, c’est le crayon qui va faire l’effet foncé/flouté. Mais si vous n’avez pas de crayon, vous pouvez parfaitement le faire directement à l’ombre à paupière noire directement.

Il est ensuite temps de retirer le scotch, de constater une démarcation et de démaquiller la zone sous l’oeil à l’aide d’un coton. 

smokey-eyes-americain-jolie-coquille.jesmokey-eeyes-americain-jolie-coquillesmokey-eyes-americain-jolie-coquille

 

Etape 3

jolie-coquille-smokey-eyes-how-to-easy

Retouchez au besoin

Là encore, il faut revenir un peu sur nos pas et retoucher la première couleur car l’estompage du crayon a probablement trop effacé la couleur de base. Prélevez donc juste un peu de matière avec le pinceau plat ou le petit pinceau et rajouter de la couleur là où pensez qu’il en faut.

Etape 4
Jolie-coquille-smokey-eyes-urban-decay

Illuminez le ras de cils supérieurs et inférieurs en coin interne 

Comme pour le premier smokey, vous allez ajouter une couleur très claire comme la Kinky ou Freestyle de la palette sur la photo (palette Smokey de Urban Decay) en coin interne de l’oeil, au ras de cils inférieurs et supérieurs.

Etape 5 

jolie-coquille-tutoriel-smokey-eye-francais-naked-2

Brossez vos cils pour éviter les paquets, recourbez les et appliquez deux couches de mascara bien noir.

Et voilà le résultat du smokey eyes américain.

jolie-coquille-smokey-eyes-francais-tuturiel

tumblr_lsomzldtc01qmn55y

Quand tu réussis ton smokey eyes. 

Enfin voilà des photos pour que vous compariez les deux types de smokey eyes sur mes deux yeux

Resultat-smokey-francais-americain-jolie-coquille

smokey eyes smoky eyes tutoriel pour les nulles jolie coquille

Jolie-coquille-smokey eyes-tutoriel

A gauche le smokey eyes à l’américaine (la couleur sombre est dans le coin externe et la paupière mobile reste lumineuse)

A droite le smokey eyes classique, à la française (la paupière mobile est très sombre et on voit bien l’effet dégradé du ras de cils vers le sourcil)


J’espère que ce premier article de kit débutante vous aura plu, n’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire 🙂



21 Comments on #1 kit débutante : Le smokey eyes

  1. the clothes paper
    26 janvier 2015 at 21 h 17 min (5 années ago)

    Tes tutos sont vraiment bien faits !! Surtout que moi j’ai du mal à appliquer du fard sans avoir l’air d’avoir un cocard^^

    Répondre
    • Jolie-coquille
      28 janvier 2015 at 23 h 30 min (5 années ago)

      Haha, c’est un peu le problème des maquillages chargés. Essaye avec des couleurs plus légères et irisées pour masquer les imperfections 😉
      A bientôt 🙂

      Répondre
      • Keyla
        23 juillet 2016 at 23 h 38 min (3 années ago)

            &#ii&;0#8220;Pol1t6cal tags – such as royalist, communist, democrat, populist, fascist, liberal, conservative, and so forth – are never basic criteria. The human race divides politically into those who want people to be controlled and those who have no such desire.” — Robert Heinlein

        Répondre
  2. AnnaLynne
    30 janvier 2015 at 11 h 31 min (5 années ago)

    Très bonne idée d’article !
    Et de bons conseils, le résultat est super 😀
    Bisous

    Répondre
    • Jolie-coquille
      4 février 2015 at 15 h 21 min (5 années ago)

      Merci beaucoup, plus d’articles du même genre arrivent, alors reste par ici 🙂
      A bientôt

      Répondre
  3. Sophia
    31 janvier 2015 at 11 h 16 min (5 années ago)

    Quelle super idée ce « kit débutante. » ! Tes explications sont claires et les photos témoignent bien de ce qu’il faut faire. Je ne connaissais pas l’astuce du papier pour suivre la ligne des cils. Et je ne connaissais pas non plus la différence entre smokey français et smokey américain. Bref : y a plus qu’à ! Bonne journée 🙂

    Répondre
    • Jolie-coquille
      4 février 2015 at 15 h 16 min (5 années ago)

      Je suis ravie que ce post ait pu t’aider !
      N’hésite pas à me montrer le résultat sur Instagram ou Facebook 🙂

      Répondre
  4. Sophie R.
    3 février 2015 at 8 h 23 min (5 années ago)

    Merci pour nous les nulles, il me reste plus qu’à investir dans des pinceaux toimêmetusais!

    Répondre
    • Jolie-coquille
      4 février 2015 at 15 h 19 min (5 années ago)

      Il te reste plus qu’à commander enfin des pinceaux et essayer pour de vrai maintenant 🙂 Et surtout, surtout à montrer le résultat sur Insta 🙂

      Répondre
  5. laet
    31 août 2015 at 22 h 12 min (4 années ago)

    Merci !!
    Enfin un article qui explique SIMPLEMENT ET CLAIREMENT un smokey eye !!
    J espere pouvoir lire d autre de tes articles.

    Répondre
  6. Chombart
    3 juillet 2016 at 17 h 53 min (3 années ago)

    Tu n’aurait pas la palette smokey ? Car tout est indiqué en anglais mais je ne comprend rien tout le monde ne sais pas l’anglais je te remercie de tout tes bon conseils
    Bisous a bientôt

    Répondre
    • Jolie-coquille
      24 août 2016 at 10 h 31 min (3 années ago)

      Hello Marie,
      Je n’ai pas la smokey. Qu’est-ce qui est indiqué en Anglais ? Les consignes pour se maquiller ?

      Répondre
  7. Marie. A
    21 octobre 2017 at 18 h 44 min (2 années ago)

    Bonjour, merci pour ton article très intéressant; j’aime beaucoup l’astuce du scotch. Peut on mettre du khôl en poudre sur les paupières à la place du crayon? Il existe en deux couleur sur le site http://www.bioriental.com gris métallique et noir profond.

    Répondre
  8. MéganeB
    27 février 2018 at 3 h 06 min (2 années ago)

    Super tuto! tu explique très bien! je comprend mieux la logique d’un bon smokey eyes!!! j’avais peur de jouer avec les couleurs mais lorsque l’on connaît les bases on peut se le permettre =D Merci beaucoup!

    Répondre
  9. Russo Gaelle
    11 mars 2018 at 22 h 27 min (2 années ago)

    Bonjour moi je deteste le smoky eye une de mes collègue en porte ça fait un drôle d’effet mais après c’est mon point de vue personnelle, moi en tout cas je déteste et en plus j’ai pas beaucoup, devant car je me lève, a 06h30 donc pas beaucoup de temps devant moi je préfère largement, l’eye liner avec du mascara c’est beaucoup mieux enfin moi je préfère ça fait beaucoup plus beaux.

    Répondre
  10. Julia
    22 juin 2019 at 16 h 33 min (4 mois ago)

    Merci ! Explications très détaillées ! Pile poil ce dont j avais besoin.

    Répondre

5Pingbacks & Trackbacks on #1 kit débutante : Le smokey eyes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *